United Belgian Chocolate Makers (UBCM)

Acteur important de la chocolaterie belge haut de gamme.

Avec un chiffre d’affaires de plus d’EUR 204 millions, le Groupe chocolatier a réalisé en 2017 une augmentation de 3,5% de ses ventes.

Les quatre principales marques du Groupe sont Neuhaus (www.neuhaus.be), Jeff de Bruges (www.jeff-de-bruges.com),Corné Port Royal (www.corneportroyal.com) et Artista Chocolates (www.artistachoc.be).

En 2017, les marques Neuhaus et Corné Port-Royal ont connu une progression de 8% de leurs chiffres d’affaires, accompagnée d’une rentabilité en progression par rapport à celle de 2016. Ce surplus de rentabilité a été réinvesti durant l’année dans le marketing et les efforts commerciaux.

Corné Port-Royal, continue de concentrer ses efforts sur la Belgique et a amélioré ses résultats suite à la réorganisation entreprise.

Jeff de Bruges a connu une tendance des ventes en comparable en légère progression. Le réseau compte désormais 511 magasins. L’année a été caractérisée par l’accélération de la mise en place du nouveau concept dans le réseau et le déploiement du digital avec, entre-autres la création du « Jeff Club ».

Artista Chocolates a poursuivi son travail sur la productivité et a réduit ses pertes à EUR 0,3 million contre une perte d’EUR 0,9 million en 2016. Les perspectives pour 2018 sont encourageantes.

Attentif à la satisfaction de ses clients, UBCM, au travers de ses différentes marques, veille à la constante amélioration de ses produits. La croissance des différents réseaux de distributions restant le principal défi de 2018.

CONSOLIDATION AUDITÉE (IFRS)

(en millions EUR)31/12/201731/12/201631/12/2015
Chiffre d'affaires204,16

197,23

193,96
Résultat net Groupe12,4311,7512,17
EBITDA32,0131,8633,88
Fonds propres Groupe82,7974,9670,74
Total bilan159,46157,26151,91
% de participation100%100%100%