United Belgian Chocolate Makers (UBCM)

Acteur important de la chocolaterie belge haut de gamme.

Les principales marques du Groupe sont Neuhaus (www.neuhaus.be) et Jeff de Bruges (www.jeff-de-bruges.com) qui font 95% du chiffre d’affaires d’UBCM, Corné Port Royal (www.corneportroyal.com) et Artista Chocolates (www.artistachoc.be) se partagent les 5% restants.

En 2019, Neuhaus a connu une évolution positive de son chiffre d’affaires grâce à une croissance de 14% des ventes sous sa marque. Cette croissance est le résultat de la nouvelle politique identitaire de la marque (nouveaux produits, logo, emballages, concept de magasin) ainsi que de canaux de distribution lancés en 2018. Le commerce en ligne se développe également de façon spectaculaire, mais reste marginal. Les États-Unis et l’Allemagne ont également connu une forte croissance de leurs revenus en 2019. En 2020, l’accent sera mis sur une expansion de ses magasins afin de poursuivre la croissance continue de son chiffre d’affaires.

Jeff de Bruges a connu un développement de son chiffre d’affaires, conforme à ses prévisions, alors qu’un contexte économique délicat a frappé la France avec les manifestations des gilets jaunes début 2019 ainsi que les grèves de fin d’année. Le réseau compte 520 magasins fin 2019 contre 509 à fin 2018. Un point d’attention particulier sera mis dans le futur sur un programme d’investissements pour inscrire la marque dans un modèle omnicanal de son réseau retail.

Corné Port-Royal, continue de concentrer ses efforts sur la Belgique et a amélioré ses résultats suite à la réorganisation de l’entreprise.

En 2019, Artista chocolates a enregistré une perte d’EUR 0,3 million contre une perte d’EUR 0,6 million en 2018. L’amélioration du résultat s’explique principalement par une efficacité croissante de la productivité.

Attentif à la satisfaction de ses clients, UBCM, au travers de ses différentes marques, veille à la constante amélioration de la qualité de ses produits. L’amélioration de la productivité et la croissance des différents réseaux de distributions restant le principal défi de 2020.

CONSOLIDATION AUDITÉE (IFRS)

(en millions EUR)31/12/201931/12/201831/12/2017
Chiffre d'affaires220,58204,42

204,16

Résultat net Groupe14,3114,9012,43
EBITDA49,9135,2632,01
Fonds propres Groupe96,1393,6982,79
Total bilan239,41171,02159,46
% de participation100%100%100%