United Belgian Chocolate Makers (UBCM)

Acteur important de la chocolaterie belge haut de gamme.

Le chiffre d’affaires du Groupe Chocolatier n’a connu qu’une très faible progression en 2018. Après un bon début d’année, l’été chaud et les manifestations de fin d’année en France ont infléchi la tendance des ventes.

Les principales marques du Groupe sont Neuhaus (www.neuhaus.be) et Jeff de Bruges (www.jeff-de-bruges.com) qui font 95% du chiffre d’affaires d’UBCM, Corné Port Royal (www.corneportroyal.com) et Artista Chocolates (www.artistachoc.be) se partagent les 5% restants.

Neuhaus a connu une légère progression des ventes tout en travaillant sur la rentabilité de son réseau de magasins propres et en repensant ses objectifs de développement commercial. Comme mentionné dans le rapport annuel 2017, une partie du surplus de rentabilité dégagé durant l’année a été réinvestie en ressources humaines et en effort commerciaux. En 2019 un effort particulier sera porté à la modernisation de la production et de l’organisation de celle-ci.

Jeff de Bruges a connu une tendance des ventes en comparable en légère progression. Le réseau compte 509 magasins fin 2018 contre 511 magasins à fin 2017. L’année a été caractérisée par la poursuite de la mise en place du nouveau concept de magasin dans le réseau et la poursuite de la mise en place d’un lien digital avec les clients via l’application « Jeff Club ». Un point d’attention particulier sera mis dans le futur sur la relance du développement international du réseau.

Corné Port-Royal, continue de concentrer ses efforts sur la Belgique et a amélioré ses résultats suite à la réorganisation entreprise.

Artista Chocolates a enregistré une perte d’EUR 0,6 million contre une perte d’EUR 0,3 million en 2017. Ces résultats en dessous des attentes sont dûs principalement à un manque de chiffre d’affaires (EUR 4,7 millions), des marges trop basses et une productivité à améliorer.

Attentif à la satisfaction de ses clients, UBCM, au travers de ses différentes marques, veille à la constante amélioration de la qualité de ses produits. L’amélioration de la productivité et la croissance des différents réseaux de distributions restant le principal défi de 2019.

CONSOLIDATION AUDITÉE (IFRS)

(en millions EUR)31/12/201831/12/201731/12/2016
Chiffre d'affaires204,42204,16

197,23

Résultat net Groupe14,9012,4311,75
EBITDA35,2632,0131,86
Fonds propres Groupe93,6982,7974,96
Total bilan171,02159,46157,26
% de participation100%100%100%