Nos Origines

L’appellation « Bois Sauvage » vient du lieu où est installé, à Bruxelles, le siège social de la Société. Le lieu-dit « Bois Sauvage », déformation du patronyme néerlandais « Wilde Wouter », se situait il y a bien longtemps entre la Cathédrale des Saints Michel et Gudule et la première enceinte de la Ville de Bruxelles.

De cette enceinte du 13ème siècle, il ne subsiste que quelques pans de murs et notamment les arcades du Bois Sauvage, rénovées par les soins de la Société sur les conseils de la Commission Royale des Monuments et Sites.

La réhabilitation du site du Bois Sauvage a valu à la Société en 1992 le Prix du Quartier des Arts. Dix ans après, en 2002, ce prix prestigieux fut une nouvelle fois décerné à la Société à l’occasion de la rénovation du site du Treurenberg.

Compagnie du Bois Sauvage, fondée par le Chevalier Paquot, est le résultat du regroupement de dix-neuf sociétés aux origines et activités diverses tels les Fours Lecocq, la Compagnie Financière Nagelmackers, les Charbonnages d’Hensies-Pommeroeul, Entrema ou Somikin (société minière de Kindu) dont l’existence était parfois centenaire. Certaines étaient de taille trop petite pour jouer un rôle économique déterminant, d’autres avaient pour objet une activité irrévocablement révolue, d’autres enfin étaient en liquidation et vouées à disparaître.

Leur regroupement, qui n’a fait qu’entériner une situation de fait, est en parfaite conformité avec la stratégie de stabilité et la vocation de dynamisation économique et financière du Groupe.

La fusion par absorption de la société mère Surongo en juillet 2002 a constitué une étape importante dans l’évolution du Groupe, en simplifiant celui-ci. Aujourd’hui, il se compose d’Entreprises et Chemins de Fer en Chine, actionnaire principal, et de la société opérationnelle, Compagnie du Bois Sauvage.

La famille Paquot contrôle la société Fingaren s.c.a. qui contrôle la société Entreprises et Chemins de Fer en Chine s.a. (ECFC) ; ensemble, elles possèdent 50,10% des droits de vote de Compagnie du Bois Sauvage au 31 décembre 2022. Pour 49,90% du capital, la Société n’a connaissance d’aucun pacte d’actionnaires.