Pôle d'activité : Chocolat

Jeff de Bruges

Le Groupe Jeff de Bruges distribue ses chocolats et glaces via ses magasins propres et son large réseau de franchisés. Ces magasins sont distributeurs exclusifs. Le chiffre d’affaires de l’enseigne est de EUR 185 millions en consolidé, ce qui le place largement leader sur son segment en France par le nombre de points de vente.
Jeff de Bruges a été élue marque préférée des Français dans le commerce de détail alimentaire pour la 3e année consécutive.
En 2024, les résultats de l’entreprise se situent à un très bon niveau et sont à nouveau en progression : l’EBIT-D est de 19 % du chiffre d’affaires.
Jeff de Bruges Diffusion, le franchiseur de l’enseigne approvisionne les 530 magasins du réseau.
L’activité repose sur trois secteurs complémentaires : cadeaux de chocolats, glaces et dragées.
En 2025 et à horizon 2030, la stratégie de Jeff de Bruges s’organise autour de 4 objectifs majeurs :

  • Le renforcement de sa position de leader sur le marché du premium accessible malgré la situation du cours du cacao. Le virage effectué ces dernières années en tant que cacaoculteur, propriétaire de ses propres plantations en Équateur, lui permet, au-delà de produire plus de 1.100 tonnes de fèves par an, d’assurer une disponibilité des stocks, une traçabilité et une qualité du cacao et garantit une approche « Bean to Bar » aux prix les plus compétitifs possibles tenant compte d’un niveau d’exigence sociétale et environnementale très élevée.
  • L’ambition de Jeff de Bruges est par ailleurs de poursuivre et d’accélérer son développement de réseau avec un objectif de 75 nouveaux points de vente à horizon 2030 en France et la volonté d’étendre sa représentation internationale sur différents territoires (Canada, Europe continentale, Moyen-Orient et pays du Maghreb).
  • La volonté stratégique est soutenue par un virage numérique et logistique visant à atteindre l’excellence opérationnelle. Pour assurer son avenir, Jeff de Bruges a entrepris un grand plan « Cap 25 » visant à poursuivre la modernisation de son outil de gestion, à se renforcer encore dans l’offre multicanale et à accroître sa communication et sa relation client. Il dispose désormais d’une base de près de 3 millions de clients référencés.
  • Depuis 3 ans, Jeff de Bruges s’est lancé dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE), tant au plan social avec son programme « Jeff c’est nous ! » dont l’objectif est d’améliorer le bien-être des collaborateurs, qu’environnemental, avec la réduction de son empreinte carbone. D’ailleurs, l’enseigne a été élue meilleur employeur 2024 dans la catégorie « Distribution alimentaire ». En cela, il participe au plan global du Groupe très impliqué sur le sujet.