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Pôle d'activité : Industrie & Services

Noël Group

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Société holding américaine, spécialisée dans l’extrusion de matériaux synthétiques et biosourcés et dans la transformation de mousses techniques et structurelles organisée autour de trois principaux pôles d’activité :

La société Nomaco Inc (filiale à 100 %), incluant les joints d’expansion en mousse basse densité, les profils en mousse extrudée pour les marchés de l’emballage, de l’industrie du meuble, du sport et l’introduction de mousses spécialisées pour l’isolation phonique et thermique.

La société Herc LLC (filiale à 100 %) qui propose des solutions innovantes à partir de mousses structurelles comme alternatives avantageuses aux planches faites à base de bois. Cette technologie avec ses produits entièrement recyclable, présente l’avantage d’être beaucoup plus légère tout en offrant une résistante structurelle supérieure.

La société Vinventions SA, producteur et fournisseur le plus complet de solutions de fermeture de bouteilles et de services de conseil aux vignerons, présente sur cinq continents.

Nomaco a évolué positivement en 2023 aussi bien en chiffres d’affaire qu’en résultat opérationnel. Les nouveaux produits et nouvelles applications trouvent un excellent répondant dans leurs marchés et la société prévoit une croissance saine pour les années à venir.

Herc LLC a connu un recul de son chiffre d’affaires dû à une récession sérieuse dans le secteur des caravanes et des RV (Recreational Vehicles). En sus le management a décidé de se concentrer en priorité sur les essais et tests avec de nouveaux clients pour élargir la base de clientèle, ce qui a comme conséquence d’avoir limité la capacité de production et généré des résultats négatifs. Le potentiel de la technologie Herculean reste très prometteur et la société prévoit une forte croissance à partir de 2025.

Magritte Holding (Vinventions) a clôturé 2023 avec des ventes nettes à EUR 163,5 millions, en légère progression par rapport à 2022 (+0.3%), principalement en raison de l’intégration pour une année complète de Federfin Tech SRL (Italie) acquise en juillet 2022. Sans cette acquisition, les ventes nettes auraient subi une réduction de l’ordre de -17.5%, principalement en raison de la mauvaise tenue des principaux marchés. En Europe, en raison d’une réduction importante de la consommation de vin et d’alcool, notamment due à la pression inflationniste sur les prix, et des niveaux importants de stocks chez les clients et distributeurs en début d’année, la consommation a marqué un recul de 15 à 20% en fonction des marchés. Les principaux reculs ont été observés en France et en Italie, les principales destinations pour Vinventions. L’activité aux USA a été affectée, d’une part par la poursuite de la réduction de la consommation de vin, et d’autre part par le succès croissant des capsules à vis. A ce titre Vinventions inaugurera sa première usine de production de capsules à vis, située au Nord du Mexique et principalement destinée au marché nord-américain. Enfin, en Amérique du Sud, après des années de croissance, Vinventions a subi une légère réduction de volumes, en raison de la situation économique difficile et d’inflation extrême en Argentine et au Chili.

Cependant, grâce d’une part à la baisse des coûts de certaines matières premières et de l’énergie et, d’autre part, à des actions de réductions et de synergies de coûts, Vinventions assurera une légère croissance de son EBITDA. A ce titre, après la fermeture de l’usine Fuessgoenheim (Allemagne) fin 2022, dont la production a été relocalisée en Italie, il a été procédé à la fermeture de l’usine de Zebulon (USA) dont la production de bouchons Nomacorc a été relocalisée dans la nouvelle usine mexicaine.

Dans un souci de meilleure intégration industrielle, Vinventions a acquis en 2023 la société Bao Metal (maintenant Vinventions Printing SRL), une société active dans l’impression lithographique de plaques en aluminium pour la production de capsules à vis et fournisseur stratégique de Federfin Tech en Italie.

En 2024, Vinventions sera, à nouveau, confronté à un marché difficile, frappé d’un manque de visibilité quant à son volume d’activité. Vinventions compte néanmoins sur le lancement de nouveaux produits, la poursuite des efforts de diversification vers de nouveaux marchés et sur le résultat généré par les projets et investissements clôturés en 2023 et 2024 pour assurer à nouveau une progression positive du résultat.