Participations Industrielles : Autres

GALACTIC

Usine Galactic, Belgique

Cette société belge, spécialisée en fermentation, produit des solutions antimicrobiennes naturelles pour l’industrie alimentaire. Elle est aussi productrice d’acide lactique et de lactates utilisés dans la nourriture animale, l’industrie et la cosmétique. En 2022, les différentes usines ont opéré à pleine capacité. La demande mondiale en acide lactique reste importante en raison du succès du PLA. Grâce à son expertise en fermentation, le groupe a poursuivi sa diversification dans les produits antimicrobiens naturels qui sont de plus en plus demandés par l’industrie alimentaire.

Elle a également poursuivi ses programmes de recherches en vue de produire de nouvelles molécules pouvant servir de base à la chimie verte destinée à remplacer à terme toute la chimie organique basée sur le carbone fossile (gaz & pétrole).

Galactic poursuivra son développement selon ces 2 axes :

  • Des ingrédients alimentaires naturels vendus dans le monde entier,
  • Des nouvelles technologies permettant de produire des produits chimiques basés sur la biomasse et non plus le pétrole avec également une vision mondiale. Pour ce faire, elle continue à investir en équipement et en personnel pour suivre la demande de ses marchés.

 

FUTERRO

Usine PLA en Chine

Futerro, filiale du groupe Galactic, est spécialisés dans la production de PLA, un bioplastique renouvelable produit à partir d’acide lactique. En 2022, ses deux usines chinoises (en partenariat avec BBCA Biotechnology) ont mis en route les nouvelles capacités de production d’acide lactique et de PLA.

Grâce à ses bonnes propriétés, à la demande des consommateurs d’abandonner au plus vite l’usage des plastiques à base de carbone fossile (pétrole et gaz) et grâce aux nouvelles législations nationales qui poussent à agir dès maintenant, le marché du PLA connaît une croissance rapide à travers le monde. Les principales applications aujourd’hui sont dans l’emballage, les produits à usage unique, le textile, l’impression 3D et les composites.

Vu cette tendance de fond, Futerro a décidé de poursuivre sa croissance en mettant en place de nouvelles capacités de production. Elle commence par une usine en France d’une capacité de 75.000 tonnes /an. Une option d’achat sur un terrain sur le site de Port Jérôme (Normandie) a été prise. La demande de permis d’exploitation a été introduite et le travail d’engineering a débuté.

Un processus de levée de fonds de plusieurs centaines de millions d’euros est en cours et devrait pouvoir aboutir courant 2023. Cette levée de fonds permettra le financement d’une usine d’acide lactique d’une capacité de 130.000 tonnes/an couplée à l’unité de PLA d’une capacité de 75.000 tonnes/an. Le site sera également équipé d’une unité de recyclage du PLA, ce qui en fera la première bioraffinerie intégrée avec recyclage au monde.

Pour ce faire, Futerro a commencé à renforcer ses équipes pour assurer cet important déploiement industriel et commercial.

ŸNSECT

Ÿnsect se veut le leader mondial de la production de protéines et d’engrais naturels d’insectes. Elle est née de constats simples. D’ici 2050 :
(i) La production alimentaire doit augmenter de plus de 70% pour répondre aux besoins de la population mondiale, et ce avec seulement 5% de terres arables supplémentaires.
(ii) Les gaz à effet de serre doivent être réduits de 70%.
(iii) Il est estimé que la consommation de protéines augmentera d’environ 52% alors qu’aujourd’hui 20% de la pêche mondiale est utilisée pour nourrir les poissons d’élevage et que l’élevage animal utilise 70% des surfaces agricoles mondiales.

C’est sur base de ces constats qu’a été fondée Ÿnsect en 2011 à Paris (France), par des scientifiques et des militants écologistes. L’entreprise, membre du Next40 et certifiée B Corp, transforme les insectes en ingrédients haut de gamme et de grande valeur nutritionnelle pour les animaux de compagnie, les poissons, les plantes et les êtres humains. Ÿnsect offre une solution biologique et durable à long terme pour accélérer la consommation de protéines et de plantes. Ÿnsect utilise une technologie propriétaire pionnière protégée par 341 brevets dans 41 catégories pour produire des vers de farine Molitor et Buffalo dans des fermes verticales positives pour le climat et la biodiversité. Ÿnsect construit actuellement la plus grande ferme verticale du monde à Amiens, en France. Au cours de l’année 2022, en raison de la taille de l’usine, plusieurs défis ont surgi mais la plupart d’entre eux sera rapidement résolue
par l’équipe de direction, retardant la finalisation de l’usine au courant 2023.

La société, qui emploie 250 personnes, a levé environ USD 425 millions auprès de grands fonds d’investissement mondiaux, de banques et d’institutions publiques et a déjà signé plus d’USD 135 millions de dollars de contrats. Ynsect a également fait de grands progrès dans les négociations de joint-venture dans différents endroits, du Mexique aux États-Unis en passant par la Suisse.

Ÿnsect propose une alternative naturelle, saine, sûre et durable aux protéines en utilisant une technologie innovante pour créer ses fermes verticales et élever ses insectes avec un impact minimal sur la planète. Ainsi, l’élevage d’un kilo de protéines d’insectes nécessite dix fois moins de terres agricoles qu’un kilo de protéines animales.