Au cœur de Compagnie du Bois Sauvage réside une vision profonde, celle d’être bien plus qu’un investisseur patrimonial. Nous sommes un partenaire de confiance, stable, à l’ancrage familial solide et dont l’histoire est riche de succès entrepreneuriaux. Concentrés sur un nombre limité de participations, principalement industrielles, nous contribuons activement au succès des entreprises dans lesquelles nous investissons en apportant notre expertise et notre soutien à chaque étape de leur croissance. Nous fédérons autour de nous des investisseurs qui partagent notre vision à long terme et notre approche prudente et responsable. Notre mission est de construire avec eux une croissance authentique – c’est-à-dire une croissance durable, tangible et dirigée par une gouvernance solide.
Une croissance durable
Nous sommes guidés par une fidélité à long terme envers les entrepreneurs et visionnaires que nous accompagnons, au-delà des cycles économiques, dans une relation où la confiance est la clé.
La croissance ne peut cependant être durable que si elle intègre une gestion responsable des ressources naturelles et une pleine prise en compte des enjeux environnementaux. Nous sommes déterminés à soutenir les initiatives prises à cet égard au sein de nos participations et intégrons ces préoccupations dans notre stratégie d’investissement.
Une croissance tangible
Nous sélectionnons des projets permettant de produire des résultats fructueux et créer de la valeur pour toutes les parties prenantes, parmi lesquels nos actionnaires. La croissance intrinsèque de Bois Sauvage doit permettre tant le versement d’un dividende récurrent que d’investir pour soutenir la croissance future.
Une croissance dirigée par une gouvernance solide
La bonne gouvernance est au cœur de notre projet d’entreprise. Nous avons la même exigence envers nous-mêmes qu’envers les participations du Groupe. Rien ne peut en effet se construire de durable s’il n’est bâti sur des fondations saines et éthiques, mené par une excellence entrepreneuriale et une parfaite rigueur dans la gestion des actifs humains, techniques et financiers.
Chiffres clés
Pour le groupe (EUR 1.000)
Capitaux propres
505.529
Valeur intrinsèque
807.686
Par action (EUR)
Capitaux propres
312,25
Valeur intrinsèque
498,88
Principes de gouvernance
Une bonne gouvernance est fondamentale et c’est avec la même exigence que nous nous appliquons à nous-mêmes que nous requérons de la rigueur dans nos participations. L’excellence entrepreneuriale et une bonne gestion des ressources tant humaines, que techniques ou financières demeurent les bases saines de la construction durable d’une entreprise.
Cette exigence se traduit par la Charte de Bonne Gouvernance, approuvée par le Conseil d’administration le 19 décembre 2005 et modifiée pour la dernière fois le 4 décembre 2023.
Président du Conseil d’Administration, Administrateur indépendant
Valérie PAQUOT
–
2010-2028
Administrateur représentant l’actionnaire principal
Marie-Noël PAQUOT
repr. Blacercel, SA
2023-2027
Administrateur représentant l’actionnaire principal
Pierre Alexis HOCKE
–
2020-2028
Administrateur ayant un lien avec l’actionnaire principal
Karen DUMERY
repr. GoAct BV
2023-2027
Administrateur indépendant
Isabelle HAMBURGER
repr. HLW BVBA
2015-2026
Administrateur indépendant
Thibault VAN CRAEN
–
2023-2027
Administrateur indépendant
Nils VAN DAM
–
2023-2027
Administrateur indépendant
Christophe MIGNOT
–
2024-2028
Administrateur indépendant
Comité d’audit et de gestion des risques
Karen DUMERY
Présidente
Pierre Alexis HOCKE
Membre
Thibault VAN CRAEN
Membre
Comité de nomination et rémunération
Nils VAN DAM
Président
Isabelle HAMBURGER
Membre
Valérie PAQUOT
Membre
Directeur général
Benoit DECKERS
Directeur Général
Notre histoire
L’appellation « Bois Sauvage » vient du lieu où est installé, à Bruxelles, le siège social de la Société.Le lieu-dit « Bois Sauvage », déformation du patronyme néerlandais « Wilde Wouter », se situait il y a bien longtemps entre la Cathédrale des Saints Michel et Gudule et la première enceinte de la Ville de Bruxelles. De cette enceinte du 13e siècle, il ne subsiste que quelques pans de murs et notamment les arcades du Bois Sauvage, rénovées par les soins de la Société sous les conseils de la Commission Royale des Monuments et Sites. La réhabilitation du site du Bois Sauvage a valu à la Société en 1992 le Prix du Quartier des Arts. Dix ans après, en 2002, ce prix prestigieux fut une nouvelle fois décerné à la Société à l’occasion de la rénovation du site du Treurenberg.
Compagnie du Bois Sauvage, fondée par le Chevalier Paquot, est le résultat du regroupement de dix-neuf sociétés aux origines et activités diverses tels les Fours Lecocq, la Compagnie Financière Nagelmackers, les Charbonnages d’Hensies-Pommeroeul, Entrema ou Somikin (société minière de Kindu) dont l’existence était parfois centenaire. Certaines étaient de taille trop petite pour jouer un rôle économique déterminant, d’autres avaient pour objet une activité irrévocablement révolue, d’autres enfin étaient en liquidation et vouées à disparaître. Leur regroupement, qui n’a fait qu’entériner une situation de fait, est en parfaite conformité avec la stratégie de stabilité et la vocation de dynamisation économique et financière du Groupe. La fusion par absorption de la société mère Surongo en juillet 2002 a constitué une étape importante dans l’évolution du Groupe, en simplifiant celui-ci. Aujourd’hui, il se compose d’Entreprises et Chemins de Fer en Chine, actionnaire principal, et de la société opérationnelle, Compagnie du Bois Sauvage.
La famille Paquot contrôle la société Fingaren SRL. qui contrôle la société Entreprises et Chemins de Fer en Chine SA (ECFC) ; ensemble, elles possèdent 51,94 % des droits de vote de Compagnie du Bois Sauvage au 31 décembre 2024. Pour 48,06 % du capital, la Société n’a connaissance d’aucun pacte d’actionnaires (voir aussi la structure de l’actionnariat au point 5.7.2)