Participations Industrielles : Groupe Chocolatier

Acteur important de la chocolaterie belge haut de gamme

Les principales marques du Groupe sont Neuhaus (www.neuhaus.be) et Jeff de Bruges (www.jeff-de-bruges.com) qui font 95% du chiffre d’affaires d’UBCM. Corné Port Royal (www.corneportroyal.com) et Artista Chocolates (www.artistachoc.be) se partagent les 5% restants.

NEUHAUS est une icône en matière de pralines belges de qualité. Les racines de la marque remontent à 1857 avec l’ouverture par Jean Neuhaus de la boutique originelle dans la Galerie de la Reine (Bruxelles) qui est, encore aujourd’hui, sa boutique phare. Neuhaus a comme ambition de devenir mondialement reconnue par les consommateurs comme la meilleure marque de pralines belges. Avec cet objectif central, Neuhaus se focalise sur quatre piliers : (i) la qualité et l’innovation des produits, (ii) la force de la marque (iii) l’orientation client incluant des choix géographiques/segments clairs et (iv) des processus efficaces et évolutifs. Les fondements de ces quatre piliers sont la qualité et l’engagement des collaborateurs. Chaque année, l’objectif principal de Neuhaus est de progresser dans la consolidation de chaque pilier et dans le renforcement de ses fondations. C’est sa première ambition, suivie de la croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA. En 2022, Neuhaus a dû faire face à deux crises majeures. Le contexte géo-politique : l’invasion russe en Ukraine a entraîné une augmentation significative des coûts de l’énergie pour son unité de production et ses systèmes de refroidissement dans les entrepôts et les magasins ainsi que des matières premières. Cette invasion a également suscité un sentiment d’incertitude chez ses fournisseurs et clients européens en raison de la flambée de l’inflation. Le contexte sanitaire fin juin: une contamination potentiellement par la salmonelle a affecté un de ses principaux fournisseur. Cela a causé des dommages, entre autres la destruction, à titre préventif, des stocks de chocolat potentiellement contaminés, l’arrêt de la production pendant plus d’un mois, le nettoyage de l’usine après un démontage total des machines ainsi que des perturbations majeures de la chaine d’approvisionnement aux troisième et quatrième trimestres, entraînant d’importantes ruptures de stock, le report du lancement de la nouvelle gamme et l’annulation de certaines commandes. Jusqu’à présent, seule une petite partie du montant des dommages causés a été récupérée via l’assurance. Des demandes d’indemnisation ont été introduites pour récupérer le reste des dommages. En 2022, la chaîne d’approvisionnement de Neuhaus a été simplifiée, ce qui a permis d’éliminer des coûts de transport et de réduire son « empreinte environnementale ». Dans le même temps, Neuhaus a réalisé d’importantes améliorations de l’infrastructure in formatique et a continué à progresser sur la voie de la durabilité en ce qui concerne les produits, les emballages (plastiques consignés, cartons certifiés FSC) et l’utilisation de l’énergie. Par ailleurs, le programme Omnicanal, alignant le mode de fonctionnement des commerçants indépendants sur celui de ses propres magasins (gestion des bases de données) a été développé et amélioré. Enfin, un excellent travail de développement de la marque a été réalisé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Arabie Saoudite. Malgré ces contraintes inattendues, Neuhaus a réussi à terminer l’année avec une satisfaction élevée des consommateurs. En effet, l’indice NPS, qui mesure la volonté des consommateurs à recommander les produits d’une entreprise à d’autres personnes, a atteint un niveau record à plus de 85. Neuhaus a également connu une augmentation importante de son chiffre d’affaires par rapport à l’année 2019 ainsi qu’un EBITDA en croissance. Pour cela, Neuhaus remercie l’engagement et la persévérance de ses collaborateurs et la confiance accordée par ses clients et consommateurs. Des défis importants restent à relever pour les années à venir. L’amélioration de la productivité passera par d’importants investissements dans le but de renouveler et d’automatiser certains de ses processus de production et de conditionnement.

Le groupe JEFF DE BRUGES créé en 1986 réalise plus d’EUR 165 millions de chiffre d’affaires. Il est représenté par Jeff de Bruges Diffusion, le franchiseur de l’enseigne, qui approvisionne les 524 magasins du réseau, dont 52 à l’export ; et Jeff de Bruges Exploitation, qui gère les 85 succursales et 49 location-gérances. Il détient en outre 30% des parts des plantations Ecuadorcolat en Equateur, le qui assure presque totalement son autonomie en fourniture de fèves. Son approvisionnement en pralines provient principalement des autres sociétés productrices du groupe, Neuhaus et Artista.

L’activité repose sur trois secteurs complémentaires, à savoir cadeaux de chocolats, glaces et dragées. Le chiffre d’affaires du groupe comme le nombre de points de ventes est en constante progression depuis sa création si l’on excepte la période Covid. Le maillage du territoire français, en centres-villes comme en centres commerciaux dans les meilleurs emplacements, constitue son point fort stratégique. Sa créativité marketing avec ses plus de vingt-cinq vitrines par an permet un chiffre d’affaires par magasin difficile à égaler dans cette activité. Cette rentabilité des magasins est l’autre force qui assure la pérennité de ses points de vente et la satisfaction des franchisés et locataires gérants.

Enfin la communication et l’importance du réseau en France se concrétisent par 88% de notoriété globale.

La crise Covid a mis en avant la nécessité d’être présent dans le multi-canal Jeff de Bruges dispose désormais d’un site web unique permettant le click&collect en magasin et la livraison par coursier sur l’ensemble du territoire. Il se renforce dans les médias sociaux et développe des actions de fidélité clients auprès de son million de clients référencés.

Ces actions ont contribué à rajeunir sa base de clientèle en attirant les 18-35 ans et à élargir sa part de marché. Parallèlement, l’activité en magasin n’a cessé de se renforcer avec une hausse de 6,3% par rapport à l’exercice 2021.

En plus de la mise en place du site web et de la rénovation du concept des magasins, le groupe investit et modernise l’ensemble matériel et logiciel pour répondre aux besoins des clients Business to Business et Business to Customer. Le système de caisse des magasins se complète d’outils digitaux pour assurer la relation client. Un nouvel ERP Jeff est en cours d’implémentation pour aller vers l’excellence opérationnelle et améliorer la productivité. Un effort particulier est réalisé en Cyber sécurité pour protéger l’ensemble de l’informatique.

CORNÉ PORT ROYAL continue de concentrer ses efforts sur la Belgique et à améliorer ses résultats suite à la réorganisation de l’entreprise.

En 2022, ARTISTA CHOCOLATES a enregistré une perte d’EUR 0,5 million (comparé à profit d’EUR 0,2 million en 2022) pour un chiffre d’affaires en hausse de 20% par rapport à 2021. La perte de 2022 combinée à l’augmentation du chiffre d’affaires s’explique principalement par une augmentation des coûts liés à l’énergie. Pour 2023, des panneaux solaires seront installés sur le toit du site de production. Une réorganisaton de la production sera aussi entamée.
Le Groupe détient depuis plus de deux ans une participation de 35% (inclus la part détenue par Jeff de Bruges) dans la société équatorienne ECUADORCOLAT. Cette société possède actuellement plus de 1.300ha de terres agricoles principalement plantées de cacaoyers dont la production sert quasi exclusivement à approvisionner ses actionnaires. Les objectifs principaux sont d’assurer l’approvisionnement du Groupe mais également de répondre à une préoccupation forte de maîtrise de la qualité et de respect autant environnemental que sociétal. Ecuadorcolat a enregistré en 2022 un cash-flow négatif d’environ EUR 0,4 million légèrement inférieur à celui de 2021 (EUR -0,3 million). Le Groupe est persuadé que les investissements en cours en vue d’améliorer les conditions de travail, le respect environnemental et la qualité des produits ainsi que la régénération des plantations apporteront des résultats positifs dans le futur.

Attentif à la satisfaction de ses clients, le Groupe Chocolatier, au travers de ses différentes marques, veille à la constante amélioration de la qualité de ses produits. L’amélioration de la productivité et la croissance des différents réseaux de distributions restent le principal défi de 2023.

CONSOLIDATION AUDITÉE (IFRS)

(en millions EUR)31/12/202231/12/2021 31/12/2020
Chiffre d'affaires249,51219,45 173,16
Résultat net Groupe19,1614,33-2.91
EBITDA60,0753,44 23,20
Fonds propres Groupe- (1)105.90 91,36
Total bilan- (1)265,62 256,12
% de participation- (1)100% 100%

(1) En Septembre 2022, UBCM, la société de structure détenant les participations dans le chocolat, a été dissoute. Suite à la liquidation, les participations sont remontées en direct chez Compagnie du Bois Sauvage.