Participations Industrielles : Groupe Chocolatier
Acteur important de la chocolaterie belge haut de gamme
Les principales marques du Groupe sont Neuhaus (www.neuhaus.be) et Jeff de Bruges (www.jeff-de-bruges.com) qui font 95% du chiffre d’affaires d’UBCM. Corné Port Royal (www.corneportroyal.com) et Artista Chocolates (www.artistachoc.be) se partagent les 5% restants.


Le groupe JEFF DE BRUGES créé en 1986 réalise plus d’EUR 165 millions de chiffre d’affaires. Il est représenté par Jeff de Bruges Diffusion, le franchiseur de l’enseigne, qui approvisionne les 524 magasins du réseau, dont 52 à l’export ; et Jeff de Bruges Exploitation, qui gère les 85 succursales et 49 location-gérances. Il détient en outre 30% des parts des plantations Ecuadorcolat en Equateur, le qui assure presque totalement son autonomie en fourniture de fèves. Son approvisionnement en pralines provient principalement des autres sociétés productrices du groupe, Neuhaus et Artista.
L’activité repose sur trois secteurs complémentaires, à savoir cadeaux de chocolats, glaces et dragées. Le chiffre d’affaires du groupe comme le nombre de points de ventes est en constante progression depuis sa création si l’on excepte la période Covid. Le maillage du territoire français, en centres-villes comme en centres commerciaux dans les meilleurs emplacements, constitue son point fort stratégique. Sa créativité marketing avec ses plus de vingt-cinq vitrines par an permet un chiffre d’affaires par magasin difficile à égaler dans cette activité. Cette rentabilité des magasins est l’autre force qui assure la pérennité de ses points de vente et la satisfaction des franchisés et locataires gérants.
Enfin la communication et l’importance du réseau en France se concrétisent par 88% de notoriété globale.
La crise Covid a mis en avant la nécessité d’être présent dans le multi-canal Jeff de Bruges dispose désormais d’un site web unique permettant le click&collect en magasin et la livraison par coursier sur l’ensemble du territoire. Il se renforce dans les médias sociaux et développe des actions de fidélité clients auprès de son million de clients référencés.
Ces actions ont contribué à rajeunir sa base de clientèle en attirant les 18-35 ans et à élargir sa part de marché. Parallèlement, l’activité en magasin n’a cessé de se renforcer avec une hausse de 6,3% par rapport à l’exercice 2021.
En plus de la mise en place du site web et de la rénovation du concept des magasins, le groupe investit et modernise l’ensemble matériel et logiciel pour répondre aux besoins des clients Business to Business et Business to Customer. Le système de caisse des magasins se complète d’outils digitaux pour assurer la relation client. Un nouvel ERP Jeff est en cours d’implémentation pour aller vers l’excellence opérationnelle et améliorer la productivité. Un effort particulier est réalisé en Cyber sécurité pour protéger l’ensemble de l’informatique.
CORNÉ PORT ROYAL continue de concentrer ses efforts sur la Belgique et à améliorer ses résultats suite à la réorganisation de l’entreprise.
Attentif à la satisfaction de ses clients, le Groupe Chocolatier, au travers de ses différentes marques, veille à la constante amélioration de la qualité de ses produits. L’amélioration de la productivité et la croissance des différents réseaux de distributions restent le principal défi de 2023.
CONSOLIDATION AUDITÉE (IFRS)
(en millions EUR) | 31/12/2022 | 31/12/2021 | 31/12/2020 |
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Chiffre d'affaires | 249,51 | 219,45 | 173,16 |
Résultat net Groupe | 19,16 | 14,33 | -2.91 |
EBITDA | 60,07 | 53,44 | 23,20 |
Fonds propres Groupe | - (1) | 105.90 | 91,36 |
Total bilan | - (1) | 265,62 | 256,12 |
% de participation | - (1) | 100% | 100% |
(1) En Septembre 2022, UBCM, la société de structure détenant les participations dans le chocolat, a été dissoute. Suite à la liquidation, les participations sont remontées en direct chez Compagnie du Bois Sauvage.